Faire un pont après l’autre…
AUX EDITIONS FIDEL ANTHELME X
La collection « La Petite Motesta »
Les Éditions Fidel Anthelme X existent depuis 1995. Nées peu de temps après la disparition d’Intime Conviction, non-lieu de création artistique, regroupement d’artistes et de poètes dont la trace des événements produits, précaires et impalpables, ne pouvait exister que sous forme de publication, albums dans le blanc desquels nous nous inscrivons. Au commencement, le rythme des publications de Fidel Anthelme X fut ennea mestriel. À chaque nouvelle publication, nous tentions de trouver une nouvelle forme à l’ouvrage afin qu’il soit un véritable réceptacle du texte.
Artistes de formation, il nous paraît important que les revues de poésie ne délaissent pas l’aspect visuel du poème. Depuis les Avant-Gardes du XXesiècle, la poésie contemporaine, tente d’abattre les frontières entre les arts, et n’y parvient que lorsqu’elle s’ouvre aux autres formes de création. Nous voulons que nos publications soient abordables financièrement, qu’elles offrent des textes de qualité tout en réfléchissant sur la dimension plastique de l’objet.
C’est en 2007 que nous créons une collection pour enfants intitulée La Petite Motesta. Pour chaque titre, nous donnons carte blanche à un poète, un plasticien.
En 2015, Faire un pont après l’autre de Paul Anders, album de poésie s’adressant aux enfants tout autant qu’aux adultes. Cet album en couleurs a été pensé pour une lecture plurielle, afin qu’enfants et adultes puissent le lire à voix haute, le murmurer à l’oreille de leur voisin ou tourner les pages silencieusement et regarder les images jouer avec les lettres.
éditions Fidel Anthelme X
coll. La Petite Motesta, 2015
10 €
« Les livres de la Collection « La petite Motesta » sont de plus en plus beaux et accessibles même à ceux qui ne sont plus des enfants.«
https://www.sitaudis.fr/Parutions/faire-un-pont-apres-l-autre-pont-apres-l-autre-de-paul-anders.php