Tentative #2

Née côté atlantique, dans le sud ouest de la France, on la retrouve dans une université de la capitale où elle peut enfin recommencer à dessiner et observer. Elle habite un temps rue de la Tombe Issoire, près de Denfert où elle commence à tirer ses images du noir.

On la croise quelques années plus tard sur la place du Forum à Arles où, dans l’obscurité des Cryptoportiques en face du 8 de la rue Balze où elle habite alors, elle s’évertue -entre autres- à capturer le temps avec une chambre noire.

Les Années qui suivent elle prend le train, beaucoup de trains. C’est l’époque du travelling, elle film, enregistre la voix des gens. Part à la rencontre d’une chanteuse Sicilienne et du corps de sa voix. Cela donne un film : Appunti nell deserto suo / notes dans son désert. Bourse de la DRAC PACA, le film tourne en festivals. A cette même époque on peut entendre son écriture, aux Inédits du CIPM et lors de lecture avec les 5 sans Edith – Pour une meilleure visibilité de la femme poète en milieu méditerranéen.

Elle s’appelle depuis 2001, Paul Anders.
Conséquence du film Fermons les yeux pour voir qu’elle réalise la dernière année de sa formation à l’Ecole Nationale de la Photographie, en sélection de la première Edition du festival de film expérimental Images contre Nature. C’est sous ce nom qu’elle publie et lit ses premiers textes.
Elle habite alors 1 rue de la liberté, au dernier étage. Regarde souvent les changements du ciel et continue de prendre le train. 
On la croise en Editeur, au Salon du livre de Wazem, au salon de la revue de Paris, au volant de la revue poétique et sonore Camion, orchestré avec la complicité de la poète Sarah Kéryna. On la voit aussi sur scène, en compagnie du musicien Alain Bordes. Ils écrivent et composent ensemble les chansons de leurs spectacles avec la compagnie Tourniflex.

En 2018
Envie de solitude
Envie d’exploration d’un territoire d’écriture
Celui que permet le spectacle vivant.
Envie d’un nouveau langage toujours d’images et de sons dans une présence corporelle.
Elle rencontre le théâtre d’objet et son Théâtre de Cuisine
Et commence Dans le manteau d’Augustine
Dont la première ouvrira le festival du Vélo Théâtre à Apt en février 2022